La Bonne Semence
L’Ange de l’Éternel annonce à Manoah et son épouse la naissance d’un fils. Ils aimeraient honorer le messager céleste par un sacrifice, mais l’Ange les invite à l’offrir à Dieu, seul digne d’adoration.
“Manoah dit à l’Ange de l’Éternel : Quel est ton nom, afin que nous t’honorions, quand ce que tu as dit arrivera ? L’Ange de l’Éternel lui dit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? Il est merveilleux. Manoah prit le chevreau et le gâteau, et les offrit à l’Éternel sur le rocher. Alors l’Éternel fit une chose merveilleuse, tandis que Manoah et sa femme regardaient… Comme la flamme montait de dessus l’autel vers les cieux, l’Ange de l’Éternel monta dans la flamme de l’autel” (Juges 13. 17-20).
Cette scène nous fait penser à la résurrection de Jésus Christ et à son ascension, 40 jours après : “Il fut élevé de la terre, tandis qu’ils regardaient : une nuée le reçut et le déroba à leurs yeux. Comme ils fixaient leurs regards vers le ciel, tandis qu’il s’en allait, voici, deux hommes en vêtements blancs se tenaient là, à côté d’eux : – Hommes galiléens, dirent-ils, pourquoi restez-vous ici, regardant vers le ciel ? Ce Jésus, qui a été élevé d’avec vous au ciel, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller au ciel” (Actes 1. 9-11). Ce texte mentionne cinq fois le regard, les yeux ou la vue. Comme Manoah a vu le Seigneur monter dans la flamme du sacrifice, les disciples de Jésus l’ont vu vivant après sa mort sur la croix, et l’ont vu monter au ciel. Chrétiens, c’est de là que nous l’attendons, et nous le verrons de nos yeux !