Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Écoute ceci, Job ; tiens-toi là, et discerne les œuvres merveilleuses de Dieu… Comprends-tu le balancement des nuages, les œuvres merveilleuses de celui qui est parfait en connaissance ?
Job 37. 14-16
Tes œuvres sont merveilleuses, et mon âme le sait très bien.
Psaume 139. 14
Observons la nature (1)
La libellule

Parmi les multitudes d’insectes, la libellule est merveilleuse par son élégance, sa couleur et sa souplesse. Elle vole avec une magnifique aisance et peut se déplacer dans tous les sens à très vive allure. Et c’est toujours en vol qu’elle trouve sa nourriture. Elle peut aussi faire du surplace, ou même d’impressionnantes volte-face, le plus souvent pour attraper des mouches derrière elle. Elle ne se pose presque pas de toute la journée. Elle peut même s’élever au-dessus de la cime des arbres.

Les organes de la libellule sont entourés d’un “liquide tampon” qui lui permet de changer brutalement de trajectoire en pleine vitesse, sans que cela endommage son organisme ! Absolument inoffensive pour l’homme, elle n’a ni venin, ni aiguillon, ni suçoir, ni pinces dangereuses.

La Bible nous invite à observer la nature. Jésus a dit : “Étudiez les lis des champs, comment ils croissent : ils ne travaillent ni ne filent” (Matthieu 6. 28). Il veut nous inciter à la confiance en Dieu, l’auteur de cette magnifique création. Alors que Job se posait beaucoup de questions sur Dieu, il lui est demandé de “discerner les œuvres merveilleuses de Dieu”. Et il a été saisi par l’intelligence prodigieuse du Créateur.

Sommes-nous admiratifs devant la beauté et la parfaite cohérence du plus minuscule organisme vivant, créé par Dieu, et non par le hasard ?

Cette observation de la nature nous sera utile si, comme Job, nous disons à Dieu : “Toi, instruis-moi” (42. 4).

(suite les mercredis)

×