La Bonne Semence
De nombreuses personnes sont mentionnées dans la Bible pour des actes qui ne paraissent pas extraordinaires. Pourtant, inconnus de leurs contemporains, ils étaient bien connus de Dieu, qui a inscrit leurs noms dans sa Parole. Leurs actions, si minimes soient-elles, ont eu de la valeur aux yeux de Dieu.
Onésiphore, par exemple, a rendu beaucoup de services dans l’église à Éphèse. Quels étaient ces services, nous l’ignorons, mais le Seigneur ne les a pas oubliés. Paul lui-même dit de lui qu’il l’a “souvent réconforté” (2 Timothée 1. 16-18). Il avait cherché soigneusement dans les prisons de Rome le vieil apôtre abandonné de tous, et l’avait encouragé dans ses épreuves, lui apportant du réconfort de la part de Dieu : service discret mais risqué, accompli avec fidélité et efficacité.
Ceci doit nous stimuler pour les tâches en apparence simples ou peu gratifiantes que le Seigneur nous confie : chacune est utile, et ne demande pas forcément un don exceptionnel ou des capacités particulières, mais un cœur dévoué, obéissant, prêt à servir le Seigneur là où il le veut.
Le moindre caillou jeté dans une mare produit des ondes impactant toute la surface de l’eau ; il en est de même de tout service fait pour le Seigneur, à commencer par la prière. Nous avons tous de petits moyens aux yeux de Dieu, mais lui est tellement grand. Il veut nous employer, et nous devons être prêts à servir. Il peut aussi réaliser de grandes choses par notre intermédiaire. Chrétien, “prends garde au service que tu as reçu… afin que tu l’accomplisses” (Colossiens 4. 17).