La Bonne Semence
L’une des prières les plus souvent récitées dans le monde chrétien est le “Notre Père”. Elle contient cette demande : “Que ton règne vienne !” Il est difficile de penser qu’elle soit toujours prononcée avec un désir sincère, tant sont nombreux ceux qui courent vers un tout autre règne : celui de l’argent. Gagner, spéculer, accroître les profits pour pouvoir consommer plus et s’accorder toujours davantage de loisirs, telles sont les motivations qui dominent notre société. Pourtant Jésus a dit : “Comme il est difficile pour ceux qui se confient dans les richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille, qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu”. Les disciples sont stupéfaits : “Et qui peut être sauvé ?” disent-ils. “Jésus, les regardant, dit : Pour les hommes, cela est impossible, mais non pas pour Dieu ; car tout est possible pour Dieu” (Marc 10. 23-27).
Autrement dit, l’un des plus grands obstacles pour accepter le salut gratuit en Jésus Christ, c’est justement l’attrait des richesses qui fascinent les humains.
Examinons-nous sincèrement. Qu’est-ce qui prime dans nos désirs ? L’argent, les intérêts matériels souvent passagers et décevants ? Ou bien le règne de Dieu ? Un jour Jésus Christ régnera sur la planète pour y établir enfin la justice et la paix, mais dès aujourd’hui Dieu veut régner sur notre vie, avec une autorité pleine d’amour et de bienveillance. Alors, si le règne du matérialisme nous domine, demandons à Dieu de changer notre cœur. Il le fera, car “tout est possible pour Dieu” !