Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Près de la croix de Jésus, se tenaient sa mère et la sœur de sa mère… Jésus, voyant sa mère et le disciple qu’il aimait se tenant à côté, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils. Puis il dit au disciple : Voilà ta mère. Et dès cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
Jean 19. 25-27
Les 7 paroles de la croix (4)
Femme, voilà ton fils

Près de la croix de Jésus, Marie sa mère et Jean son disciple contemplent la scène avec douleur. Ce qui les lie, c’est l’amour du Sauveur pour eux, et leur amour commun pour lui. La mission pour laquelle Jésus est venu dans ce monde est sur le point d’être achevée. À ce moment suprême, le Fils de Dieu laisse parler ses affections pour Marie, sa mère. Il la confie aux soins de Jean, qui répond aussitôt à la confiance de son maître, et la prend chez lui.

Cette scène a une signification pour tous les croyants d’aujourd’hui : Comme Marie et Jean, chacun de nous est l’objet de l’amour du Sauveur. Et tout naturellement, nous l’aimons en retour. Comme l’écrira Jean plus tard : “Nous, nous aimons parce que lui nous a aimés le premier” (1 Jean 4. 19). Et en conséquence : “Lui a laissé sa vie pour nous ; et nous, nous devons laisser notre vie pour les frères” (ceux qui ont Jésus pour Sauveur) (1 Jean 3. 16).

L’amour que les chrétiens se doivent les uns aux autres vient de l’amour du Seigneur. Cet amour est le caractère distinctif qui unit les enfants de la famille de Dieu. Il témoigne de la présence de la vie de Dieu en eux : “L’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu” (1 Jean 4. 7).

Jésus, quelques heures avant la crucifixion, a laissé comme principe de vie à ses disciples ces paroles : “Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous l’un l’autre ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous l’un l’autre. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous” (Jean 13. 34, 35).

×