La Bonne Semence
– “Dieu est omniscient, il sait tout. Avant même que j’ouvre la bouche et que je parle, il sait d’avance tout ce que je vais dire ! Comme Père, il connaît tous mes besoins : à quoi me sert-il de prier ?”
– La Bible répond. La prière est un moyen de communication avec Dieu, un temps d’échange avec notre Père, un moment d’intimité et de partage. Notre Dieu souhaite que nous lui fassions part de nos attentes, de nos besoins, de nos craintes… Même si Dieu sait tout ce dont nous avons besoin, il désire que nous mettions des mots sur nos états d’âme, avec l’aide de son Esprit. Il entend nos soupirs, comprend nos inquiétudes, et prend soin de nous (1 Pierre 5. 7).
L’omniscience de Dieu n’exclut pas la nécessité de la prière. Jésus Christ, notre exemple parfait, était un homme de prière. Et durant sa vie sur la terre, il a engagé les siens à prier, donnant même à ses disciples un exemple de prière (Matthieu 6. 9-15). Au travers de nos prières, notre foi s’exprime, notre confiance s’affermit, nous trouvons la paix. Dieu est honoré, et il honore la foi de ses enfants par son écoute, le sentiment de sa présence, et ses réponses. De même qu’un père souhaite que son enfant ait la liberté de lui exprimer ses craintes, ses vœux, ses projets, ses défis… Dieu, notre Père céleste, désire entendre ses enfants les formuler. “Éternel ! le matin, tu entendras ma voix ; le matin, je disposerai ma prière devant toi, et j’attendrai” (Psaume 5. 4). Alors, la grâce, la miséricorde de notre Père et sa puissance agiront pour nous donner du secours en temps voulu.