La Bonne Semence
Dieu s’est rendu visible des hommes par le moyen de Jésus. Quand Jésus, le Fils de Dieu, parlait, on entendait Dieu parler. Il était “Parole de Dieu”. Jésus nous a fait entendre des paroles pleines de grâce et de vérité de la part de Dieu, son Père. À ceux qui l’écoutaient, il proclamait un message de pardon et d’espérance. Dieu l’avait envoyé “pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres…, pour proclamer aux captifs la délivrance”. Les foules qui l’écoutaient étaient touchées : “Tous lui rendaient témoignage ; ils s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche” (Luc 4. 18-22).
Comme un puissant aimant, son amour gagnait les cœurs. Il attirait ceux qui sentaient leur besoin de pardon et de paix. Le fait qu’il soit vrai, juste dans ses paroles, obligeait ses auditeurs à reconnaître l’origine divine de son message. L’hypocrisie religieuse était en même temps dévoilée. Les chefs religieux, ne pouvant se soustraire à la lumière pénétrante de ses paroles, ont voulu le faire taire. Des gardes envoyés pour l’arrêter ont fait demi-tour en affirmant, bouleversés : “Jamais homme n’a parlé comme cet homme” (Jean 7. 46).
L’essentiel de son message, toujours actuel, est une merveilleuse promesse : la vie éternelle, offerte gratuitement à ceux qui reçoivent ses paroles. Cette vie devient réalité dans le cœur de celui qui reconnaît son état d’homme pécheur devant Dieu, et accepte son offre de salut en Jésus.
La Bible est tout entière la Parole de Dieu. Lisons-la, ouvrons notre conscience et notre cœur à Jésus. Écoutons-le !