La Bonne Semence
Dans l’Ancien Testament, Dieu était connu par les croyants, mais demeurait invisible. Il avait dit à Moïse : “Tu ne peux pas voir ma face, car l’homme ne peut pas me voir et vivre” (Exode 33. 20). Dieu habite la lumière inaccessible, “lui qu’aucun homme n’a vu, ni ne peut voir” (1 Timothée 6. 16).
La naissance de Jésus a été le départ d’une nouvelle révélation. Le Dieu invisible est devenu visible dans la personne de son Fils. Jésus était un homme accessible à tous, tout en étant Dieu. Il reflétait tous les caractères de Dieu, tout en étant homme. “Celui qui m’a vu a vu le Père”, dit-il (Jean 14. 9).
Pendant plus de trois ans, les disciples ont vécu en compagnie de Jésus. Leurs écrits témoignent de ce qu’ils ont vu : son baptême par Jean le Baptiseur, son chemin de dévouement, sa mort et sa résurrection.
Malgré sa vie parfaite, Jésus Christ a été rejeté par le monde religieux et politique. Les prophètes annonçaient un libérateur, mais il n’est pas venu comme le Roi glorieux que les Juifs attendaient. Le prophète Ésaïe annonçait déjà : “Il n’a ni forme, ni éclat ; quand nous le voyons, son apparence n’a rien qui nous le fasse désirer… Il est méprisé… et nous n’avons eu pour lui aucune estime” (Ésaïe 53. 2, 3). La gloire de Jésus était voilée mais ses qualités morales illuminaient sa vie sur la terre.
Aujourd’hui, nous ne le voyons pas, car il est monté au ciel après sa résurrection. Mais les croyants ont reçu l’Esprit Saint qui les aide à discerner dans la Bible la grandeur du Seigneur Jésus, et à reproduire ses caractères.