La Bonne Semence
Dans un monde où les hommes aiment se faire servir, Jésus est venu pour servir, faisant du bien sans prendre l’attitude distante d’un bienfaiteur qui veut montrer sa supériorité. Jésus est venu en ami. Lors de sa rencontre avec une femme de Samarie, il sollicite même un service et lui demande à boire (Jean 4). ll était l’ami des humbles et des pauvres.
Si, à sa naissance, il n’avait pas été déposé dans une mangeoire, s’il avait été accueilli dans un palais, les bergers auraient-ils pu venir l’adorer ? Cet abaissement volontaire nous touche : nous sentons que nous pouvons nous approcher de lui. Il est toujours le même dans sa patience, sa douceur et son humilité.
À travers les mots du prophète Ésaïe, Jésus semble faire un sombre bilan de sa visite à l’humanité : “J’ai travaillé en vain…” mais il se hâte d’ajouter que c’est Dieu qui évaluera son œuvre. Et voici la réponse divine : “Je te donnerai… pour être mon salut jusqu’au bout de la terre” (Ésaïe 49. 4, 6).
Il est bon de savoir que nous pouvons nous tourner vers lui en cas d’échec, car des échecs, nous en connaissons tous. Parfois c’est par notre faute : voilà un écolier qui n’a pas assez travaillé et qui échoue à son examen. Mais il peut arriver que nous subissions un échec malgré tous nos efforts. Il existe toutes sortes d’échecs : professionnel, familial, sentimental… Qui d’entre nous n’en a jamais eu ?