Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

(Dieu dit :) Venez à moi ; écoutez, et votre âme vivra.
Ésaïe 55. 3
Bienheureux… ceux qui écoutent la parole de Dieu.
Luc 11. 28
Je m’exerce moi-même à avoir toujours une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes.
Actes 24. 16
Être bien connecté

Accro aux jeux vidéo, Alex (14 ans) passait plus de temps devant son écran d’ordinateur qu’à son travail scolaire. À son père excédé qui lui en faisait le reproche : “Mais enfin, il ne t’arrive jamais d’écouter la voix de ta conscience ?”, l’adolescent répondit sans sourciller : “Papa, je ne sais pas, c’est sur quel site ?”

La conscience, c’est cette faculté donnée à l’être humain de pouvoir discerner ce qui est bien et ce qui est mal. Elle fonctionne comme une boussole qui donne le cap. Mais comme une boussole magnétique faussée par un puissant aimant, ou un GPS connecté qui aurait perdu le réseau, notre conscience peut être déréglée par toutes sortes d’influences délétères. On constate qu’aujourd’hui le mal est souvent appelé bien, et le bien appelé mal (Ésaïe 5. 20). Comment retrouver alors une conscience correctement réglée ? C’est en étant connecté à la voix de Dieu. Où la capter ? Dieu s’adresse à nous par sa Parole, la Bible. Il y dénonce notre état de pécheur méritant son jugement, mais il nous explique aussi qu’il a donné à l’humanité un Sauveur, son Fils lui-même, Jésus Christ. Ce Sauveur a pris à son compte les péchés de tous ceux qui croient en lui. Il est mort pour nous, mais Dieu l’a ressuscité, montrant ainsi qu’il était pleinement satisfait du sacrifice accompli.

“Ouvrons” donc la connexion avec Dieu, par la prière et l’écoute de sa Parole. Notre conscience, touchée par le message divin, nous orientera pour accepter son message de grâce, puis pour vivre en harmonie avec ce qui lui plaît.

×