La Bonne Semence
Un philosophe contemporain, qui se dit agnostique, déclare que le seul livre qu’il emporterait sur une île déserte serait l’évangile de Jean (une partie de la Bible). Ce choix peut paraître étonnant pour quelqu’un qui ne croit pas en Dieu !
En effet, dans cet évangile la beauté morale de Jésus nous émerveille, son amour nous éblouit. Voici ce qu’il dit à Nicodème, un érudit religieux à la recherche de la vérité : “Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle” (Jean 3. 16). Jésus, le Fils de Dieu, est devenu un homme pour répondre aux besoins profonds de ceux qu’il a créés. Une femme de Samarie a vu en Jésus celui qui connaissait dans les moindres détails sa vie sentimentale compliquée (Jean 4). Un homme handicapé, seul au milieu de la foule de malades, a été guéri par Jésus (Jean 5). Une femme coupable d’adultère a obtenu le pardon de son péché (Jean 8). Marthe et Marie de Béthanie ont expérimenté ses compassions et sa puissance : lors de la mort de leur frère Lazare, Jésus a pleuré ; puis il l’a ressuscité (Jean 11). Il détient la vie en lui-même. Par amour, Jésus a donné sa vie, pour que celui qui croit en lui ait la vie éternelle (Jean 10. 11, 15, 28).
Oui, il vaut la peine de lire l’évangile de Jean, pas seulement comme un beau texte sur l’amour, que même un athée peut apprécier, mais afin de croire que “Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie par son nom” (Jean 20. 31).
Cet évangile vous sera envoyé gratuitement par l’éditeur si vous en faites la demande à notre adresse postale ou sur www.offrebs.fr/evjean