La Bonne Semence
“L’opposition entre la Révélation de Dieu en Jésus Christ et la religion me paraît porter sur deux points.
D’abord la religion provient du sentiment de l’homme, c’est l’angoisse, le manque… D’autre part, le but de la religion est de monter vers Dieu ; l’homme fait un effort pour rejoindre Dieu où il est, comme en témoignent les innombrables monuments religieux, depuis la tour de Babel (Genèse 11).
La révélation de Dieu en Jésus Christ est à l’opposé de ces deux tendances. Elle contredit le sentiment de l’homme religieux… Les dieux inventés par les hommes sont toujours des dieux au service de l’homme. Le Dieu de la Bible ne se laisse pas influencer par la volonté de l’homme. C’est un Dieu qui se révèle quand il veut se révéler, un Dieu qui est là où on ne l’attend pas, et rarement là où on l’attend ; un Dieu insaisissable pour l’homme.
L’autre contradiction tient à ce que la Révélation qui est en Jésus Christ procède de haut en bas. Le Christ existant en forme de Dieu se dépouille pour devenir un homme ; il prend la condition la plus basse, celle de serviteur, et il accepte la pire des punitions, celle des esclaves, la croix.
C’est donc un chemin descendant : Dieu vient vers l’homme et le rejoint là où il est, pour le libérer et lui donner le bonheur. C’est le contraire du mouvement religieux par lequel l’homme voudrait monter là où est Dieu. Il y a donc une contradiction radicale entre l’ensemble des religions et le cheminement fondamental de la Révélation du Dieu de la Bible par Jésus Christ.”