La Bonne Semence
Dans le langage courant, ce terme désigne aussi bien un édifice qu’une communauté de chrétiens. Le mot grec “ékklèsia” du Nouveau Testament est traduit soit par “église”, soit par “assemblée”. Il a un sens plus large que celui généralement admis. Quand le Seigneur Jésus l’emploie pour la première fois en Matthieu 16, il désigne l’ensemble des personnes qui mettront leur confiance en lui pour être sauvées.
L’Église universelle les englobe tous, depuis la Pentecôte (Actes 2) jusqu’à l’enlèvement des croyants lors du retour du Seigneur, que nous attendons (1 Thessaloniciens 4. 16, 17).
Qui la bâtit ? Jésus lui-même. “Je bâtirai mon assemblée”, dit-il.
De qui est-elle composée ? De tous les croyants chrétiens, “pierres vivantes” liées à la pierre de fondement. Et “personne ne peut poser d’autre fondement que celui qui est posé, qui est Jésus Christ” (1 Corinthiens 3. 11).
Quelle est la fonction de ceux qui la composent ? Adorer Dieu et être ses témoins. “Comme des pierres vivantes, [vous] êtes édifiés en une maison spirituelle – un saint sacerdoce – pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ” (1 Pierre 2. 5). “Vous êtes… un peuple acquis [par Dieu], pour que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière” (1 Pierre 2. 9).
Seul Jésus connaît tous ceux qui lui appartiennent, et il les enlèvera bientôt au ciel. Alors, enfin, l’Église tout entière sera réunie autour de son Chef, Jésus Christ, pour l’éternité.