Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Allons, bâtissons-nous une ville, et une tour dont le sommet atteigne jusqu’aux cieux ; et faisons-nous un nom, de peur que nous ne soyons dispersés sur la face de toute la terre.
Genèse 11. 4
L’Éternel les dispersa de là sur la face de toute la terre ; et ils cessèrent de bâtir la ville.
Genèse 11. 8
L’unité selon Dieu

L’histoire de la tour de Babel illustre l’orgueil des hommes et leur volonté de s’organiser sans Dieu. Ils ont toujours voulu s’élever et devenir comme Dieu. C’est ainsi que Satan a séduit Adam et Ève. “Vous serez comme Dieu (ou comme des dieux)”, leur a-t-il dit (Genèse 3. 5).

Au contraire, Jésus, qui est Dieu, a accepté de s’abaisser et de devenir un homme. Il a toujours recherché, non pas son propre intérêt, mais celui de son Père.

Les hommes de Babel avaient un but en commun : se rassembler pour atteindre les cieux au moyen d’un édifice de briques. Ils auraient pu unir leurs forces pour servir Dieu ou l’adorer, mais ils ont utilisé leur langue commune pour s’exclamer : “Faisons-nous un nom !”

Aujourd’hui encore, on dit et on pense : “L’union fait la force”. On fait des alliances politiques, commerciales, et parfois religieuses. La Bible nous dit que dans un temps futur, les hommes se rassembleront autour d’un chef qui s’opposera à Dieu, “se présentant lui-même comme étant Dieu” (2 Thessaloniciens 2. 4).

Depuis l’année 2020, le coronavirus a rappelé au monde entier la fragilité de notre système économique, politique et social, et même la précarité de notre vie sur terre. N’est-ce pas pour nous rappeler que Dieu est au-dessus de tout ? Les alliances et les organisations humaines finissent par se dissoudre. Mais tous ceux qui croient en Jésus Christ, et qui, par là, appartiennent à la famille de Dieu, l’Église de Christ, savent qu’ils seront éternellement réunis autour de Lui. C’est la seule vraie unité durable. – Faites-vous partie de cette famille ?

×