Bannière

La Bonne Semence

Tu ne tueras point.
Exode 20. 13
Jésus dit : Tu ne tueras pas… Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Matthieu 19. 18, 19
Tu ne tueras point

Desmond Doss, fils d’un soldat américain de la Première Guerre mondiale, souhaitait, comme beaucoup de ses compatriotes, servir son pays impliqué dans le conflit de la Seconde Guerre mondiale. Lors de la guerre du Pacifique en 1945, il cherche à s’engager en tant qu’objecteur de conscience, refusant de tuer ou de porter une arme. La violence était, pour lui, incompatible avec sa foi en Dieu et ses principes moraux. Après de difficiles négociations avec l’armée, il s’engage dans l’infanterie comme infirmier. Là, son refus d’infléchir ses convictions lui vaut d’être très malmené par ses camarades et sa hiérarchie.

Il est finalement envoyé au combat et participe à la bataille d’Okinawa sur l’imprenable falaise de Maeda, tristement connue sous le nom de “Falaise du hachoir”. Et c’est armé de sa seule foi et de l’amour pour son prochain qu’il réussit à sauver des dizaines de vies, seul, sous le feu de l’ennemi, retirant du champ de bataille, un à un, les soldats blessés, pour les mettre à l’abri et les soigner.

L’histoire de Desmond Doss a été le sujet d’un film saisissant. Nous y voyons un disciple de Jésus agir avec une confiance, une abnégation, un courage qu’il puise toujours dans la même prière : “Seigneur, donne-moi la force d’en sauver encore un”.

Ce récit met en évidence une foi profonde, mais rappelle aussi la toute-puissance de Dieu qui peut faire de grandes choses par le moyen de ceux qui mettent leur confiance en lui.

×
Écouter
Écouter