La Bonne Semence
La grâce de Dieu envers les hommes est absolument gratuite. Nous n’aurons jamais à la “rembourser”. Comment le pourrions-nous ? Pourtant nous avons beaucoup de peine à nous défaire de cette idée que l’on n’a rien sans rien. Cette notion, confortée par notre égoïsme naturel, ne peut pas s’appliquer à la grâce, qui est un don divin. Jésus est venu à la rencontre de nos besoins, sans attendre de contrepartie, parce qu’il nous aimait. De toute manière, personne ne peut donner à Dieu le prix de sa rançon pour les péchés qu’il a commis, et racheter son âme. Il faut qu’il y renonce pour toujours (lire Psaume 49. 7, 8). Devant Dieu, aucune bonne action ne peut expier une seule faute. Mais “le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché” (1 Jean 1. 7). Jésus en a porté le jugement à notre place. En conséquence, Dieu pardonne nos fautes, nous fait grâce et nous reçoit comme ses enfants.
Imaginons que je sois en visite chez des amis qui m’ont invité. Le repas terminé, la conversation se prolonge autour d’une tasse de café. Puis, au moment de partir, je mets la main à la poche en demandant : “Combien je vous dois ?” Quelle offense pour mes hôtes !
Non, nous ne devons rien payer à Dieu en retour de tous ses dons. Sa grâce est pure grâce. Christ est venu sur la terre pour répondre aux exigences de Dieu concernant le péché. Nous n’avons qu’à accepter cette grâce pour recevoir le cadeau gratuit de la vie éternelle, mais n’oublions pas de remercier celui qui nous l’offre et de lui montrer, en le servant, que nous l’aimons en retour.