Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Les paroles de l’Éternel sont des paroles pures.
Psaume 12. 6
Ta Parole est la vérité.
Jean 17. 17
La déclaration de tes paroles illumine, donnant de l’intelligence aux simples.
Psaume 119. 130
Trop compliquée, la Bible ? (2)

– “Maudit est le sol à cause de toi” (Genèse 3. 17) : parole sévère que Dieu adresse à Adam après sa désobéissance dans le jardin d’Éden. “À la sueur de ton visage tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes au sol… car tu es poussière et tu retourneras à la poussière” (v. 19). Dieu n’est-il pas clair ?

– “Ne tue pas ; ne commets pas d’adultère… Ne vole pas… Ne fais de tort à personne…” (Marc 10. 19). On pourrait allonger la liste des commandements de Dieu. Franchement, sont-ils si difficiles à comprendre ? Peut-on ne pas constater, en les lisant, combien notre monde s’est éloigné de son Créateur ? Peut-on, enfin, lire de telles affirmations sans se sentir concerné par le message biblique ?

– “Toutes nos justices… un vêtement souillé” ; “vos injustices ont fait séparation entre vous et votre Dieu” (Ésaïe 64. 6 ; 59. 2). C’est triste, désespérant même, mais… ça a le mérite d’être clair ! Nous ne pouvons pas “compenser” le mal que nous faisons par des bonnes actions. Et nous ne pouvons pas non plus être “en contact” avec Dieu, le connaître, quand nous lui désobéissons.

– “Il est réservé aux hommes de mourir une fois – et après cela le jugement” (Hébreux 9. 27) : Voilà une parole dont on aimerait bien qu’elle soit fausse. Mais elle est claire, précise, elle se réalisera un jour ou l’autre comme tout ce que la Bible dit, et ce n’est pas en la niant que nous lui enlèverons sa réalité inéluctable.

Alors, vous voyez, la Bible n’est pas compliquée, elle est juste gênante… Heureusement, son message ne s’arrête pas là !

(à suivre)

×