Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Jésus se réjouit en esprit et dit : Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants.
Luc 10. 21
Trop compliquée, la Bible ? (1)

Peut-être pensez-vous que la Bible est un livre difficile à comprendre. Mais avez-vous commencé à la lire ? Peut-être avez-vous des préjugés, colportés par la rumeur ? Et votre opinion s’est faite, vous privant de tout ce que pourrait vous apporter ce livre extraordinaire.

Il est vrai que la lecture d’un livre de 1200 pages peut rebuter. Quand on sait, en plus, que ce livre présente ses lecteurs comme des personnes condamnables qui ont besoin d’être graciées pour s’en sortir… oui, il faut vraiment être motivé !

Pourtant, s’il y a des parties de la Bible difficiles à comprendre, bien d’autres sont accessibles. Prenez la peine de lire les affirmations suivantes tirées de la Bible, et jugez vous-même si elles sont compréhensibles ou non :

– “Au commencement Dieu créa les cieux et la terre” (Genèse 1. 1). Les scientifiques admettent qu’il y a eu un commencement à notre univers, alors vous aussi, n’est-ce pas ? Peut-être n’arrivez-vous pas à comprendre comment Dieu a toujours existé ? Mais comment une créature forcément limitée pourrait-elle espérer expliquer Dieu ? Serait-ce plus facile de comprendre que les atomes auraient toujours existé, de même que la vie ?

– “Dieu créa l’homme à son image” (Genèse 1. 27). Même si l’on ne peut pas saisir toute la profondeur et la richesse d’une telle affirmation, elle a le mérite de nous dire pourquoi l’homme a une dignité particulière qui le distingue des animaux, et pourquoi il est la seule créature à pouvoir dominer la nature.

(à suivre)

×