La Bonne Semence
Le “bon Dieu”, tolérant pour les fautes des “honnêtes gens” ? Voyons de plus près quels sont les véritables caractères de Dieu.
Dieu est amour, oui ! Il s’est révélé en Jésus Christ son Fils : “Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle” (Jean 3. 16). Mais il est écrit : “Dieu est lumière et il n’y a en lui aucunes ténèbres” (1 Jean 1. 5). “Saint, saint, saint, est l’Éternel”, proclament les anges (Ésaïe 6. 3). Dieu ne ferme donc pas les yeux sur le mal.
Autrefois, Dieu avait donné au peuple d’Israël la Loi avec les dix commandements, depuis le mont Sinaï (Exode 19 et 20). C’étaient les exigences de base auxquelles le peuple devait se soumettre pour être en relation avec Dieu. Mais ce peuple s’est montré incapable de répondre à ce que Dieu attendait de lui, et nous en sommes tout aussi incapables aujourd’hui.
Sa sainteté est toujours la même qu’au Sinaï, lorsqu’il est apparu comme “un feu consumant”. Elle exige la justice, alors comment peut-il pardonner les péchés ? La réponse à cette question est le grand sujet de la Bible : Jésus Christ, le Fils de Dieu, est venu se substituer à l’homme coupable, prendre sa place. La colère du Dieu saint est tombée sur Jésus dans toute sa sévérité, à la croix. Dieu peut maintenant, avec justice, offrir le pardon aux hommes. Tous ceux qui mettent leur foi en Jésus sont justes devant Dieu.