La Bonne Semence
Connaissez-vous le Meopa ? Il s’agit d’un mélange de gaz utilisé en médecine pour provoquer une anesthésie légère. L’oxygène, indispensable à la respiration, y est mélangé avec du protoxyde d’azote ; ce gaz permet d’être détendu sans être endormi. En respirant l’odeur sucrée du Meopa au moyen d’un masque, le patient va sombrer dans un état d’insensibilité à la douleur, avec une sensation de bien-être général, de brouillard cotonneux où il est conscient de ce qui se passe autour de lui.
Le verset du jour mentionne “le chef de l’autorité de l’air” : c’est le diable, Satan, qui a la mainmise sur l’atmosphère morale du monde. Comme le Meopa, l’ambiance morale qui nous entoure est un mélange savamment dosé entre des influences indispensables à la vie, et d’autres qui ont un aspect agréable, mais peuvent nous ôter toute juste perception des choses, pour apporter une joie factice et trompeuse.
On sent particulièrement ce mélange sur Internet. Je regarde une émission chrétienne intéressante, et voilà que deux heures plus tard, je suis toujours devant l’écran, à me perdre dans des distractions sans fin. C’est attrayant, me voilà parti dans l’anesthésie doucereuse. Au final, que reste-t-il ? Mon énergie, mon temps, ma relation avec Dieu se sont volatilisés.
Quelle est la solution ? Respirer de l’air pur !
La prière et la lecture de la Bible entretiennent notre relation avec Dieu ; elles nous donneront l’énergie spirituelle dont nous avons besoin pour fuir ces occupations inutiles.