Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

La parole de Dieu est vivante et opérante, plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants : elle atteint jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit… et elle discerne les pensées et les intentions du cœur.
Hébreux 4. 12
Comment Dieu nous parle par sa Parole

Dix jours avant sa sortie de prison, Fernand est bien conscient des dangers qui l’attendent à l’extérieur. Il sait qu’il aura besoin d’être protégé par Dieu quand il sera dehors. Il brandit sa Bible, et nous déclare qu’elle sera “un bouclier devant lui et un bouclier derrière lui”.

Le samedi suivant, lors de sa dernière rencontre biblique avec les autres détenus, Fernand demande des explications sur le premier chapitre du livre de Nahum. Nous tombons sur le verset 7 : “[L’Éternel] est bon, un lieu fort au jour de la détresse, et il connaît ceux qui se confient en lui”. Cela nous rappelle le Psaume 136. 1 : “L’Éternel est bon ; car sa bonté demeure à toujours”. Fernand est heureux. Marc, un autre détenu, propose alors de lire le Psaume 139. Et nous voici interpellés par le verset 5 : “Tu me tiens serré par derrière et par devant, et tu as mis ta main sur moi.” Quelle coïncidence avec la réflexion de Fernand le samedi précédent ! Il prend un stylo et souligne cette phrase.

Puis nous lisons les versets 23 et 24 : “Sonde-moi, ô Dieu ! et connais mon cœur,… mes pensées,… et conduis-moi dans la voie éternelle”. En voyant l’état de notre cœur, de nos pensées, nous ressentons le besoin d’être gardés. Quelle joie de lire que Christ prie pour les siens, pour qu’ils ne tombent pas dans le mal (Romains 8. 34). De nouveau, Fernand souligne ces versets.

L’enchaînement des versets lus ensemble pour notre encouragement nous a montré que la Parole de Dieu est “vivante”. Elle s’applique si parfaitement à nos circonstances de vie, comme aux besoins de Fernand !

×