La Bonne Semence
La Bible affirme que l’être humain est mauvais par nature : “Il n’y a pas de juste, non pas même un seul” (Romains 3. 10). Elle nous montre ce que les hommes ont fait. Même les plus estimés, le roi David par exemple, ont commis des actes mauvais, très mauvais même. Comment contester la vérité de l’Écriture sur ce point, quand tous les jours les médias relatent des choses horribles qui se passent un peu partout sur la planète ? Et si les hommes font le mal, comment nier que le mal est en eux ? “C’est du cœur que viennent mauvaises pensées, meurtres, adultères, fornications, vols, faux témoignages, injures” (Matthieu 15. 19).
Depuis le meurtre d’Abel, tué par son frère (Genèse 4. 8), jusqu’à celui de Jésus, le Fils de Dieu, combien de pages de la Bible révèlent ce que les hommes ont fait, leurs infamies, leurs crimes ! Plusieurs estiment que ces récits n’ont pas leur place dans le livre de Dieu où ils souhaiteraient ne trouver que de beaux exemples. Mais Dieu les y a inscrits pour rappeler au lecteur ce qu’il est lui-même capable de faire, même s’il pense être un “honnête homme”.
Juger l’arbre par son fruit est un principe toujours vrai. En voyant les fruits que l’être humain est capable de produire, il est impossible de ne pas accepter ce jugement prononcé sur lui : l’arbre est mauvais.
Mais la Bible explique aussi comment Dieu a trouvé le moyen de changer la nature de l’arbre. Par la nouvelle vie qu’il donne à celui qui croit au Seigneur Jésus, il change en profondeur le cœur humain et le rend capable de produire de bons fruits.