La Bonne Semence
Un professeur, qui est chrétien, a demandé à ses étudiants de citer une parole de Jésus. Ils ont répondu : “Aimez vos ennemis”. Ces jeunes, pour la plupart non croyants, trouvaient extraordinaire cet appel de Jésus à aimer ses ennemis. Il paraît impossible d’y répondre. Comment Dieu pourrait-il exiger un acte tellement contraire à notre nature ?
Amis chrétiens, ce n’est pas par nos propres forces que nous pouvons aimer ceux qui nous font du tort, mais par la puissance de l’Esprit de Dieu. Aimer nos ennemis, même s’ils nous maltraitent, c’est chasser de notre cœur tout ressentiment, tout désir de vengeance, et laisser Dieu le remplir de son amour. Dieu, notre Père, nous invite à l’imiter, lui qui est amour : “Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et envoie sa pluie sur les justes et sur les injustes” (Matthieu 5. 45). N’importe qui, dit Jésus, peut aimer ses amis (v. 46). Les enfants de Dieu sont appelés à une dimension supérieure : vivre l’amour de Dieu devant tous les hommes, sans distinction.
Jésus nous dit encore : “Priez pour ceux qui vous persécutent”. Mais surtout, il nous montre l’exemple suprême, quand, sur la croix, entouré d’une foule haineuse, il prie son Père : “Pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font”.
“Grâce à la prière, nous allons vers notre ennemi, nous nous tenons à ses côtés et implorons Dieu pour lui” (Diedrich Bonhœffer).