La Bonne Semence
Dans un récit de la Bible, le prophète Élie accuse ses compatriotes d’avoir abandonné Dieu (1 Rois 19). Il se croit le seul fidèle et s’isole, déçu. La manière dont Dieu s’occupe d’Élie est instructive. Il lui parle d’une voix douce. Il lui demande de reprendre des forces, de retourner à l’endroit d’où il est parti, et il lui parle de 7000 hommes qui lui sont restés fidèles. Dieu ne lui fait pas de reproches mais lui montre qu’il ne doit pas rester seul.
Nous sommes parfois comme Élie. En ruminant nos problèmes nous ne faisons que les exagérer, au point de croire que Dieu nous a abandonnés.
Dieu nous donne deux ressources :
– Jésus Christ, qui a connu lui aussi l’incompréhension, la lassitude, quand il cheminait sur la terre. Même ses disciples ne l’ont souvent pas compris. Il nous dit : “Apprenez de moi… Je suis avec vous tous les jours” (Matthieu 11. 29 ; 28. 20). Rien ne peut nous séparer de son amour. Exposons-lui librement nos peines, il nous écoute avec tendresse.
– La famille des chrétiens. “Voyez de quel amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu” (1 Jean 3. 1). Les croyants forment une famille avec des frères et sœurs qui s’écoutent et s’entraident. Jésus est mort pour “rassembler en un les enfants de Dieu” (Jean 11. 52). Ne restons pas seuls, nous avons besoin les uns des autres. Un être isolé est vulnérable. Rester proches d’autres croyants est une sécurité.
Souvenons-nous de la bonté de Dieu qui ne cesse pas, agissons avec grâce et prenons soin des autres.