La Bonne Semence
Les jeunes cavaliers s’entraînent au saut d’obstacles sous l’œil vigilant de leur entraîneur. Voici qu’un cheval passe franchement à côté de l’obstacle. Le coach arrête le cavalier et explique :
– Tu ne l’as pas tenu assez fermement avec la rêne gauche. L’élève répond :
– Oui, mais un chien a aboyé !
Un autre cheval s’arrête net devant les barres. Le coach explique :
– Tu aurais dû aborder l’obstacle en le talonnant légèrement. Le cavalier répond :
– Oui, mais il est têtu depuis le début !
Alors l’entraîneur stoppe tout le groupe et déclare :
– Arrêtez de me dire : “Oui, mais”, et de chercher des valises d’excuses ! Dites-moi plutôt : “Mais oui, j’aurais dû faire attention ! Mais oui, j’ai fait une erreur et je vais essayer de la corriger !”
Pour progresser dans la vie, reconnaissons nos fautes, sans chercher d’excuses. Disons tout au Seigneur, dans une franche confession. Reconnaissons devant la personne concernée le tort que nous lui avons fait, sans vouloir nous justifier. Si on nous fait remarquer une erreur, disons plutôt : “Mais oui, je me suis trompé”.
Dans les situations difficiles, faisons un retour sur nous-mêmes, remettons-nous en cause. Il est toujours bénéfique d’être attentif à ce qui nous arrive. Ne méprisons pas l’épreuve en restant impassibles, ou en nous laissant aller à la colère ou peut-être au découragement (voir Hébreux 12. 5-11). Réfléchissons calmement, devant Dieu, à ce qu’il veut nous apprendre.