La Bonne Semence
Au service des Romains, et méprisé à cause de cela par ses compatriotes juifs, Zachée, un percepteur d’impôts, veut voir Jésus. Il se contenterait bien de le regarder passer, c’est pourquoi il grimpe sur un arbre bordant le chemin. Un coup d’œil rapide dans la direction de Jésus, tout en restant caché lui-même, voilà qui lui convient ! Mais Jésus l’interpelle : “Zachée, descends vite, car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison”. C’est une nécessité urgente. Jésus sait bien que Zachée ne doit pas rester sur cette vision furtive, qu’il a besoin d’une rencontre personnelle avec le Sauveur.
Un court passage à l’église, ou la brève lecture d’un feuillet tel que celui-ci vous suffit, peut-être, mais pas à Jésus ! Il désire beaucoup plus que cela, il veut établir avec vous un contact personnel, de cœur à cœur, à l’écoute l’un de l’autre. Si Jésus Christ veut entrer dans notre vie, c’est pour nous apporter le salut : “Aujourd’hui, le salut est venu pour cette maison”.
Zachée montre à Jésus ses bonnes œuvres. Mais c’est inutile, d’abord parce qu’il connaît toutes nos actions, les bonnes comme les mauvaises, mais surtout parce qu’elles n’ont aucune valeur pour acquérir la justice de Dieu. Acceptons sa grâce et son pardon, croyons à la valeur du sang versé par Jésus sur la croix, ce sacrifice qui nous assure un salut éternel. Ensuite, nous pourrons accomplir ces bonnes actions que Dieu a préparées à l’avance pour nous (Éphésiens 2. 10), non pour mériter le ciel, mais pour dire “merci” à notre Sauveur.