Bannière

La Bonne Semence

(Jésus dit à Pierre :) Je bâtirai mon assemblée (mon église), et les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle.
Matthieu 16. 18
Le symbole des apôtres (5) : Je crois à l’Église

– Vous y croyez, vous, à l’Église ?

– Mais à laquelle ?

– Oui, il y a beaucoup d’églises et on ne sait pas de laquelle s’approcher. C’est vrai pour moi aussi, mais dans la Bible, Jésus en parle en disant : “mon Église”, et là, ça m’intéresse.

Après tout ce qu’a fait Jésus sur terre pour me révéler Dieu, ce qu’il a fait pour moi en mourant à ma place, je peux être attentif à ce qu’il dit au sujet de son Église.

Elle n’est pas un bâtiment dans lequel on assiste à des offices, ni l’organisme de telle confession. Elle n’est pas, non plus, un groupe se réclamant de la vérité.

L’Église de Jésus Christ est l’ensemble de tous ceux qui s’appuient sur le fondement affirmé par l’apôtre Pierre : “Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant” (Matthieu 16. 17). Ils croient que Jésus est le Fils de Dieu, choisi par Dieu (c’est le sens du mot “Christ”) pour nous réconcilier avec lui. L’Église selon la Bible est universelle. Elle ne se limite pas à des fédérations humaines qui prétendraient la reconstituer sous diverses appellations : anglicane, évangélique, orthodoxe, protestante, catholique (romaine)… En tous lieux, elle est formée de tous ceux qui croient au Seigneur Jésus et qui sont invités à se rassembler.

Un tison ne peut rester enflammé loin du feu ; un chrétien “ardent” pour son Sauveur a besoin de ses frères et sœurs dans la foi pour être enseigné, encouragé… pour échanger. Ne nous privons pas l’un de l’autre… et surtout, de la présence du Seigneur promise à ceux qui sont assemblés à son nom !

×
Écouter
Écouter