La Bonne Semence
L’apôtre Paul comparaît devant le tribunal des Juifs pour sa foi au Christ (Actes 23. 1-11). Ignorant à qui il a affaire, il adresse des paroles inconvenantes au chef religieux. On le reprend, et il reconnaît sa faute publiquement. Puis l’audience tourne au désordre, et les soldats doivent le soustraire par la force à la foule des auditeurs. Une fois seul dans son cachot, il doit être assailli de sombres pensées, peut-être de remords. Mais dans la nuit, son Seigneur lui apporte le réconfort de sa présence dont il a tant besoin. Plus tard dans sa vie, lors d’un deuxième emprisonnement, il pourra dire encore : “Le Seigneur s’est tenu près de moi et m’a fortifié” (verset cité).
Jésus était tous les jours avec Paul, selon sa promesse (Matthieu 28. 20). Mais, à ces moments précis, Il s’est tenu tout près de lui.
Chrétiens, le Seigneur est avec nous tous les jours, il nous accompagne dans nos occupations quotidiennes. Celles-ci accaparent nos pensées, et nous ne ressentons pas sa présence à chaque instant. Pourtant le Seigneur est bien là, nous le savons, nous le croyons.
Mais il y a des moments dans notre vie où nous sommes perplexes, tristes, seuls peut-être, des occasions où nous sentons que nous n’avons pas été à la hauteur… C’est alors que, comme Paul, nous pouvons goûter ces moments privilégiés, pleins de douceur : le Seigneur s’approche et nous parle dans le secret, nous réconforte, comme une mère prend tendrement son enfant dans ses bras. Ces moments d’intimité sont comme un trésor personnel, un souvenir heureux à garder précieusement !