Bannière

La Bonne Semence

Ta voie est dans la mer, et tes sentiers dans les grandes eaux ; et tes traces ne sont pas connues.
Psaume 77. 19
Il arrête la tempête, la changeant en calme, et les flots se taisent, et ils se réjouissent de ce que les eaux sont apaisées, et il les conduit au port qu’ils désiraient.
Psaume 107. 29, 30
La traversée

Jésus demande à ses disciples de monter dans une barque et de le précéder sur l’autre rive du lac (Matthieu 14. 22-33). Puis il monte sur la montagne pour prier, seul. Voilà bientôt les disciples pris dans la tempête ! Le Seigneur les voit de loin, il prie pour eux, et quand leur détresse est à son comble, il apparaît, marchant sur les eaux déchaînées.

Il peut nous arriver aussi de voir nos problèmes s’aggraver, alors que nous pensons obéir au Seigneur. Allons-nous nous décourager, renoncer, douter de son amour et de sa puissance ? Aucune situation n’est désespérée pour lui, quelle que soit la hauteur des vagues ou la force du vent. Mais nous sommes parfois tellement enfoncés dans nos difficultés que nous ne discernons même plus le Seigneur, comme les disciples qui ne le reconnaissaient pas.

Si nous ne voyons pas la main du Seigneur dans les épreuves que nous traversons, nous passons à côté du but pour lequel il les a permises.

Le Seigneur recherche toujours notre bien. La trace d’un bateau sur l’eau est invisible : nous ne distinguons pas forcément les raisons de nos difficultés, mais souvenons-nous que Lui les connaît, et ne permettra pas qu’elles dépassent ce que nous pouvons supporter. Lui qui a créé les mondes a la puissance pour arrêter la tempête et nous délivrer. Mais il veut surtout nous accompagner dans la traversée et trouver un véritable accueil dans notre vie et nos circonstances. Jamais il ne nous laissera, il nous a payés trop cher pour nous abandonner ! Ayons confiance en Lui.

×
Écouter
Écouter