La Bonne Semence
“L’évangile n’est pas un code de morale ou un ensemble de valeurs. L’évangile, c’est la personne et l’œuvre de Jésus Christ. Évangile signifie bonne nouvelle ; cette bonne nouvelle s’est incarnée dans l’histoire : Jésus a été annoncé par les prophètes, il est issu de la famille de David. Mais elle bouleverse aussi l’histoire : Jésus est mort et ressuscité, lui, le Fils de Dieu.
Si l’évangile, c’est Jésus Christ, alors accueillir l’évangile, c’est rencontrer le Christ. Bien sûr, cette rencontre aura des conséquences, elle va changer notre vie, notre vision de Dieu, du monde et de nous-mêmes.
Si l’évangile, c’est Jésus Christ, alors proclamer l’évangile, c’est être témoin de Jésus Christ. C’est raconter le Christ. C’est bien ce que font les quatre évangiles ! Ne sommes-nous pas appelés à faire de même dans notre témoignage personnel ? Raconter le Christ qui nous est révélé dans la Bible, et raconter le Christ dans ma vie.
Si l’évangile, c’est Jésus Christ, alors être fidèle à l’évangile, c’est être fidèle au Christ. Il ne s’agit pas d’être les promoteurs de valeurs chrétiennes ou de comportements moraux. Notre responsabilité première est d’être un disciple de Christ. Et la puissance qui a ressuscité le Christ d’entre les morts, c’est aussi celle qui est à l’œuvre dans notre vie, pour que nous soyons cette “lettre de Christ”, lue par nos contemporains (2 Corinthiens 3. 3).
L’évangile, c’est Jésus Christ. Tout simplement.”