La Bonne Semence
Dans notre société de consommation, nous n’avons jamais eu autant d’envies à satisfaire. Comment faire la part entre le nécessaire et le superflu, entre le besoin et le désir ? Les Français consommeraient trois fois plus qu’en 1960. Pourtant, sont-ils plus heureux ?
Sur le plan moral et spirituel, nous avons besoin de paix intérieure, de bonheur… Lorsque Jésus vivait parmi les hommes, il a nourri une foule de 5000 personnes avec cinq pains et deux poissons (Jean 6. 5-14). Certains le suivaient pour profiter de la situation. Mais il a aussi montré qu’il était venu pour répondre à des besoins bien plus importants. Les pains et les poissons satisfaisaient les besoins du corps. Mais Jésus s’est présenté comme étant “le pain de vie”, celui qui donne la vie éternelle. Cette image du pain est un symbole montrant qu’il a apporté une vie d’une autre nature, essentielle pour nous. Il s’agit donc pour nous de la recevoir.
La foi me permet cela : croire que Jésus, le Fils de Dieu, est venu naître dans ce monde, il a vécu dans un corps d’homme parfait, devant Dieu, dans ce corps il a donné sa vie sur la croix, il est mort pour moi, son sang a coulé pour effacer mes péchés… enfin, Dieu l’a ressuscité. Toutes ces vertus de Christ, de son sacrifice et de sa résurrection, reçues comme vraies dans mon cœur, c’est cela “manger le pain de vie” qui me donne la vie éternelle en abondance.