Bannière

La Bonne Semence

(Jésus dit :) Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui-là qui m’aime.
Jean 14. 21
Ne nous lassons pas de faire le bien.
Galates 6. 9
Témoignage crédible

La petite fille israélite dont parle le texte de 2 Rois 5. 1-5 avait mille raisons valables de rester discrète et silencieuse. Enlevée à sa famille, déportée, prisonnière, esclave, elle aurait pu être pleine d’amertume et de rancœur. Pourtant, elle ne manque pas l’occasion de faire le bien.

Elle fait preuve de dévouement : cette petite captive est au service de la femme de Naaman, chef de l’armée du roi de Syrie, qui est lépreux.

Elle montre de la compassion. Loin d’estimer que “c’est bien fait” pour celui qui l’a emmenée en captivité, loin de s’apitoyer sur son triste sort à elle, elle est sensible à la souffrance des autres et cherche à leur venir en aide. “Elle dit à sa maîtresse : Oh, si mon seigneur était devant le prophète qui est à Samarie ! Alors il le délivrerait de sa lèpre.” Et la femme de Naaman écoute cette petite fille dévouée.

Par sa foi, elle montre encore un autre caractère : elle ne doute pas de la puissance de l’Éternel pour guérir Naaman par le moyen du prophète.

Enfin, sa simplicité est exemplaire. En quelques mots, elle a tout dit et a donné le moyen de la guérison.

Simplicité, clarté, foi, amour, dévouement, tous les éléments d’un témoignage crédible sont réunis : Dieu honore la foi de cette enfant. Son histoire tient dans deux expressions : ce qu’elle faisait, ce qu’elle disait. Chrétiens, jeunes ou âgés, retenons ceci : pour que notre témoignage soit crédible, il faut que nos actes précèdent nos paroles et que notre vie reflète un peu les caractères de notre Seigneur Jésus Christ.

×
Écouter
Écouter