Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Cette parole est certaine et digne d’être pleinement reçue : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs.
1 Timothée 1. 15
(Jésus a dit :) Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs à la repentance.
Luc 5. 32
Tous ont péché

De nombreuses personnes ont de la peine à accepter l’affirmation biblique : “Il n’y a pas de différence, car tous ont péché” (Romains 3. 22, 23). Pourtant, envie, colère, mensonge, violence parfois… sont-ils absents de nos pensées, de nos actions ? Nous pouvons essayer de leur trouver des excuses, mais ils sont bien là.

Dieu place tous les humains sur le même plan. Il ne les compare pas entre eux, il affirme que tous sont pécheurs, sans excuse, et méritent la condamnation divine, quelles que soient leur origine, leur position sociale… Car Dieu est saint, il ne peut supporter le mal.

Mais pour Dieu cette constatation n’est pas sans issue. Jésus, son Fils, est venu ôter le péché de ceux qui se reconnaissent pécheurs. Son affirmation : “Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs” est rapportée dans trois évangiles (Matthieu 9. 13 ; Marc 2. 17 ; Luc 5. 32). Il n’y a donc de Sauveur que pour des pécheurs !

De sorte que si quelqu’un pense n’avoir rien à se reprocher devant Dieu, il passe à côté du salut que Dieu propose. S’il n’a pas besoin de pardon, il n’y a pas non plus de Sauveur pour lui. Mais attention ! La Bible dit aussi : “Comment échapperons-nous, si nous négligeons un si grand salut ?” (Hébreux 2. 3).

Le Dieu qui nous a créés nous aime et “veut que tous les hommes soient sauvés” (1 Timothée 2. 4). Voulons-nous de ce salut ? Si nous n’en voulons pas, que pouvons-nous espérer ?

×