La Bonne Semence
“L’incendie de la cathédrale vieille de huit siècles a provoqué une vive émotion dans le monde entier. Au-delà du symbole religieux, Notre-Dame est vue comme le cœur de la France et de la culture européenne. L’esprit du monument survivra !”
Un journal commentait ainsi l’incendie de Notre-Dame de Paris. Qu’est-ce qui provoque un tel émoi ? La ruine d’un bâtiment historique célèbre, ou la destruction d’un haut lieu religieux qui rappelle les racines chrétiennes du pays ?
Un bâtiment peut servir de lieu de rassemblement pour des croyants : une cathédrale, une église, un temple, une simple salle de réunion. Mais le Dieu Très-Haut “n’habite pas dans des temples faits de main” (Actes 17. 24). Il demeure dans le cœur des croyants. Nous sommes par nature indignes de sa présence, mais il veut nous rendre justes par la foi en Jésus Christ pour nous approcher de lui. Il veut même habiter en nous, les croyants. “Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?” (1 Corinthiens 3. 16). C’est un édifice spirituel qui ne peut être détruit. “Vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l’Esprit”. C’est Jésus Christ qui la bâtit. Il a dit : “Je bâtirai mon assemblée, et les portes de l’hadès ne prévaudront pas contre elle” (Matthieu 16. 18). Il vaut la peine de chercher ce que Dieu révèle à ce sujet dans la Bible, dans le Nouveau Testament.