Bannière

La Bonne Semence

Athéniens, … en parcourant votre ville, … j’ai même trouvé un autel avec cette inscription : Au dieu inconnu !
Actes 17. 22, 23
Dieu n’a pas manqué, pourtant, de rendre témoignage de ce qu’il est par ses bienfaits, en vous donnant du ciel des pluies et des saisons fertiles, rassasiant vos coeurs de nourriture et de joie.
Actes 14. 17
Dieu se révèle

Les anciens Grecs avaient élevé à Athènes un autel “au dieu inconnu”. Réputés parmi les plus sages des peuples de l’Antiquité, fondateurs de la philosophie, ils avouaient ainsi que leur sagesse ne leur avait pas permis de connaître Dieu.

Si nous cherchons à connaître Dieu avec notre intelligence, à venir à lui par nos efforts, il restera le Dieu inconnu. Mais c’est lui qui s’approche de nous, qui nous cherche. Il est le Dieu qui se révèle parce qu’il nous aime.

Dieu n’est pas apparu dans tout l’éclat de sa gloire. L’homme n’aurait pas pu la supporter et rester en vie (Exode 33. 20). Mais il nous interpelle et veut gagner notre confiance. Il offre des témoignages de son existence et de sa présence, et attend de nous une réponse : la réponse de la foi.

Dieu a donné des signes de sa puissance et de sa sagesse par le témoignage de la Création. Il s’est fait connaître aussi par des paroles qui sont consignées dans un livre : la Bible. La révélation de Dieu va bien plus loin que le témoignage de la nature, plus loin encore que les paroles des prophètes. Il nous a parlé dans la personne de son Fils Jésus Christ, qu’il a donné. Jésus est venu du ciel, envoyé par Dieu, il a manifesté la nature de Dieu, amour et lumière.

Recevoir ce don, c’est cela la foi chrétienne. L’avez-vous reçu ?

×
Écouter
Écouter