Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Il y avait aussi Anne, une prophétesse… Très âgée… veuve parvenue à l’âge de quatre-vingt-quatre ans –, elle ne quittait pas le temple, servant Dieu en jeûnes et en prières, nuit et jour. Arrivée elle aussi à ce moment-là, elle louait le Seigneur, et parlait de lui à tous ceux qui, à Jérusalem, attendaient la délivrance.
Luc 2. 36-38
Parler l’un à l’autre

Quarante jours après la naissance de l’Enfant Jésus, Joseph et Marie l’ont amené au temple “pour le présenter au Seigneur” (Luc 2. 22). En effet, Dieu avait ordonné que tout premier-né mâle lui soit présenté (Exode 13), et il avait aussi ordonné qu’une femme soit purifiée quarante jours après avoir donné naissance à un fils (Lévitique 12). Une offrande devait être présentée pour sa purification. Le sacrifice que Marie et Joseph ont apporté témoignait de leur pauvreté.

Pendant cette cérémonie, une veuve âgée, Anne, qui était prophétesse, est arrivée. En voyant l’Enfant, cette femme pieuse loue le Seigneur. Elle se met alors à “parler de lui à tous ceux qui, à Jérusalem, attendaient la délivrance”.

Quel exemple pour nous ! Cette femme âgée, prophétesse – par l’intermédiaire de laquelle Dieu parlait à son peuple –, restait dans le temple et alentour, et elle connaissait toutes les personnes de la ville qui attendaient la délivrance. Dans quelle proximité du Seigneur sommes-nous ? Connaissons-nous tous les croyants de notre voisinage ? Parlons-nous avec eux de Celui que Dieu a promis, et qu’il a envoyé pour être notre Sauveur ? Est-il si précieux pour nous que nous nous sentons poussés à partager avec les autres ce que nous avons en lui ?

Anne était au nombre de ceux qui “craignaient l’Éternel et parlaient l’un à l’autre”, que le Seigneur écoutait et inscrivait dans son “livre de souvenir” ; elle faisait partie de ceux qui pensaient à son nom et étaient pour lui un “trésor particulier” (voir Malachie 3. 16, 17). Il est remarquable que Dieu se serve de deux personnes âgées :

– un homme pieux, Siméon ; il n’est pas présenté comme prophète mais il bénit les parents qui présentent leur enfant au Seigneur et a une parole de la part du Seigneur pour Marie (v. 25-35) ;

– une femme pieuse qui est prophétesse et s’adresse aux autres pour parler du Seigneur.

Chacun, chacune, a sa place et son service selon le choix souverain de Dieu, et pas forcément selon ce que nous imaginerions à priori.

d’après E.P. Vedder

×