Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

La joie de l’Éternel est votre force.
Néhémie 8. 10
Le cœur joyeux égaie le visage.
Proverbes 15. 13
Programme de vie chrétienne (2)
La joie

Celui qui accepte Jésus comme son Sauveur ressent une joie que rien ne pourra assombrir. Zachée en est un exemple : à l’appel de Jésus, il descendit vite “et le reçut avec joie” (Luc 19. 6).

Où trouver la source de notre joie quotidienne ? Dans la lecture et la méditation de la Parole (Psaume 119. 162). Nous serons réjouis par les merveilles qu’elle contient concernant notre Dieu et son Fils Jésus Christ, et les plans de Dieu envers sa créature (Psaume 119. 18).

Un péché non confessé nous fait perdre notre joie, et c’est en le confessant à Dieu qu’il peut nous pardonner, nous en purifier (1 Jean 1. 9) et nous faire retrouver la joie de la communion avec lui. C’est ce qu’exprime David : “Purifie-moi de mon péché… renouvelle au-dedans de moi un esprit droit… Rends-moi la joie de ton salut” (Psaume 51. 2, 10, 12).

Le souvenir de l’amour infini du Seigneur et de son œuvre accomplie à la croix (Éphésiens 5. 2) nous procure une joie qui éclaire nos circonstances parfois difficiles et nous donne la force d’élever nos yeux au-dessus de notre quotidien (Psaume 121. 1). Cela nous porte aussi à servir joyeusement : “Servez l’Éternel avec joie” (Psaume 100. 2).

Lors de la fête des tabernacles, Dieu demandait aux Israélites de montrer de la joie (Deutéronome 16. 15). Chers amis chrétiens, notre cœur est-il plein de joie et de reconnaissance lorsque nous participons au culte ?

L’apôtre Paul nous exhorte souvent à nous réjouir (2 Corinthiens 13. 11 ; Philippiens 2. 18 ; 1 Thessaloniciens 5. 16) et nous en donne lui-même l’exemple (Philippiens 1. 18 ; 2. 2, 17 ; 4. 1, 10). Il a même été capable de se réjouir dans les souffrances (Colossiens 1. 24), ce qui nous paraît bien difficile à réaliser ! Le motif de la joie durable ne réside pas dans les circonstances. Paul nous dit de façon répétée : “Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je vous le dirai encore : réjouissez-vous” (Philippiens 4. 4).

Et n’oublions pas que notre joie quotidienne, quelles que soient nos circonstances, sera un témoignage puissant de ce que le Seigneur a fait de nous.

×