Bannière

Le Seigneur est proche

Jeudi 15 août 2019
Par l’Éternel les pas de l’homme sont affermis.
Psaume 37. 23
Direction divine

Nous ne pouvons pas nous attendre à trouver un passage précis de l’Écriture pour nous guider dans les mille détails de notre vie quotidienne. Cependant, même si nous ne trouvons pas d’indication précise dans l’Écriture, certains grands principes qui y sont énoncés nous fourniront une direction divine. Nous avons ainsi la pleine assurance que notre Dieu guide ses enfants et qu’il le fait en toutes choses. David a dit : “Par l’Éternel les pas de l’homme sont affermis”. Il a dit aussi comment Dieu a promis de le faire : “Je te conseillerai, ayant mon œil sur toi” (Psaume 32. 8). Dieu peut nous révéler sa pensée au sujet de tel ou tel acte. Si ce n’était pas le cas, où en serions-nous ?

Il n’en est pas ainsi, grâce à Dieu. Il peut, dans ses voies parfaites, nous donner la conviction qui vient de lui dans n’importe quel cas ; et sans cette certitude, nous ne devrions pas agir. Christ, notre Seigneur – que tout hommage soit rendu à son Nom sans égal ! – peut montrer sa volonté à son serviteur, l’endroit où il veut qu’il se rende et ce qu’il veut qu’il fasse. Nous ne devrions pas avancer ou agir dans l’incertitude. Si nous ne sommes pas sûrs, restons calmes et attendons. Une personne a dit une fois à un ami : Je ne sais pas vers quoi me tourner. – Alors cette sage réplique lui a été donnée : Cessez totalement de tourner !

Mais un élément moral très important intervient ici : nous pouvons être assurés que l’état général de notre âme a beaucoup à voir avec cette question de direction. David a dit encore : “Il (Dieu) fera marcher dans le droit chemin les débonnaires, et il enseignera sa voie aux débonnaires” (Psaume 25. 9). Nous ne devons jamais l’oublier. Le Seigneur nous montrera certainement sa volonté, si nous sommes suffisamment humbles et si nous nous méfions de nous-même, en nous attendant à Dieu en simplicité de cœur, droiture d’esprit, et honnêteté d’intention. Mais cela ne fonctionnera pas si nous demandons à Dieu de nous montrer sa volonté pour une chose que nous avons déjà décidée, en laissant notre propre volonté s’imposer.

C.H. Mackintosh