Bannière

Le Seigneur est proche

Mardi 13 août 2019
Or le Seigneur est l’esprit; mais là où est l’Esprit du Seigneur, il y a la liberté.
2 Corinthiens 3. 17
La liberté chrétienne (2)

Nous avons vu que la vraie liberté chrétienne nous permet de servir le Seigneur, non pas par crainte et par sens du devoir, mais par gratitude et amour. Elle nous permet de nous focaliser sur les autres plutôt que sur nous-même!

Le verset du jour nous montre où se trouve la liberté! On la trouve en se concentrant sur la personne de Christ! Dans le contexte de 2 Corinthiens 3, Paul insiste sur le fait que Christ est la clé de l’Ancien Testament. Beaucoup voient dans ce verset 17 une affirmation claire de la déité du Saint Esprit, mais ce qui est à souligner dans ce passage, c’est que tous les “types” (1 Corinthiens 10. 6, 11) ou “ombres” (Hébreux 10. 1) de l’Ancien Testament trouvent leur accomplissement en Christ. C’est ainsi que ce verset nous encourage en nous montrant que, quel que soit l’endroit où Jésus Christ est reconnu comme Seigneur, il y a la liberté!

“Tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Car vous n’avez pas reçu un esprit de servitude pour être de nouveau dans la crainte, mais vous avez reçu l’Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba, Père!” (Romains 8. 14, 15). Ces versets nous rappellent que le Saint Esprit nous introduit dans une vie de liberté. Dans chacune de nos vies, il nous dirige vers la personne de Christ (Jean 16. 13-15). En le contemplant, nous sommes transformés à son image (2 Corinthiens 3. 18) pour que sa lumière en nous brille face au monde perdu dans lequel nous vivons (2 Corinthiens 4. 1-7).

Paul en était un merveilleux exemple, comme nous le voyons en 2 Corinthiens 4 (v. 8-11). Il vivait dans la réalité de la vraie liberté chrétienne. Il portait en son corps la mort du Seigneur Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans son corps! Il voulait que ce “vase de terre” soit brisé pour que la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Jésus Christ soit vue à travers lui! C'est une liberté semblable à celle de Christ.

T. Hadley
Écouter
Choisir une date