Bannière

Le Seigneur est proche

Vendredi 14 juin 2019
Le roi lui dit (à Haman): Que faut-il faire à l'homme que le roi se plaît à honorer? … Et Haman dit au roi: Quant à l'homme que le roi se plaît à honorer, qu'on apporte le vêtement royal… et le cheval que le roi monte, et sur la tête duquel on met la couronne royale; et que le vêtement et le cheval soient remis aux mains d'un des princes du roi les plus illustres; et qu'on revête l'homme que le roi se plaît à honorer, et qu'on le promène par les rues de la ville, monté sur le cheval, et qu'on crie devant lui: C'est ainsi qu'on fait à l'homme que le roi se plaît à honorer.
Esther 6. 6-9
Après la captivité à Babylone (17)
Les rôles renversés

Nous trouvons quatre fois dans les versets ci-dessus, et encore une fois dans le verset suivant, cette parole magnifique: “l'homme que le roi se plaît à honorer”. Elle nous fait penser à quelqu'un de plus grand que Mardochée, Celui que Dieu se plaît à honorer. Dieu a glorifié notre Seigneur Jésus, qui s'est abaissé lui-même jusqu'à la mort et à la mort même de la croix (Philippiens 2. 8). Dieu l'a fait asseoir à sa droite, et il l'enverra de nouveau dans ce monde pour qu'il soit publiquement honoré, là où il a été jadis rejeté et crucifié.

Le roi et Haman ont participé au festin d'Esther. Le roi a demandé ce qu'il pouvait faire pour elle. Esther invite le roi, ainsi que Haman, à un autre festin, le lendemain, et promet de faire connaître alors sa requête. Dieu agit de façon merveilleuse. Le roi ne peut pas dormir cette nuit-là. Plutôt que de demander des divertissements, il ordonne que les annales du royaume lui soient lues. Le récit de la façon dont Mardochée a sauvé la vie du roi lui est lu, mais aucune récompense n'est mentionnée. Juste à ce moment-là, Haman entre pour demander la permission de pendre Mardochée au gibet qu'il a fait. Mais avant même qu'il puisse exprimer cette demande, le roi pose sa question: “Que faut-il faire à l'homme que le roi se plaît à honorer?”. Pensant que le roi parle de lui, Haman répond en montrant sa vanité. Le roi lui ordonne alors de faire à Mardochée, le Juif, tout ce qu'il vient de suggérer (v. 10). Nous admirons comment Dieu dirige parfaitement les circonstances et leur ordre dans le temps!

E.P. Vedder
Écouter
Choisir une date