Bannière

Le Seigneur est proche

Vendredi 17 mai 2019
Mardochée… leur avait déclaré qu'il était Juif. Et Haman vit que Mardochée ne se courbait pas et ne se prosternait pas devant lui; et Haman fut rempli de fureur. Mais c'eût été une chose méprisable à ses yeux que de mettre la main sur Mardochée seul, car on lui avait appris quel était le peuple de Mardochée, et Haman chercha à détruire tous les Juifs qui étaient dans tout le royaume d'Assuérus, le peuple de Mardochée.
Esther 3. 4-6
Après la captivité à Babylone (14)
Des plans pour un génocide

Dans le livre d'Esther, rien de négatif n'est mentionné au sujet de Mardochée. Sous ce rapport, il est une faible image de notre Seigneur Jésus Christ, même si nous savons que le Seigneur Jésus est bien plus grand que tous ceux qui le représentent ou nous font penser à lui dans la Parole. Il est le seul à qui Dieu a ouvert les cieux pour déclarer qu'il trouvait son plaisir en lui!

Fidèle à son Dieu, Mardochée refuse de se prosterner devant Haman, un descendant des rois amalékites, et de se courber devant lui. Il agit en cela à l'image du Seigneur: lorsque Satan l'a tenté pour qu'il se prosterne devant lui, Jésus a refusé catégoriquement sa proposition perverse, en citant l'Écriture. Quand on le met en demeure de se prosterner et qu'on lui demande pourquoi il ne veut pas le faire, Mardochée déclare que c’est parce qu'il est juif. Cela est rapporté à Haman et déclenche sa fureur. Dédaignant de ne s'en prendre qu'à Mardochée, Haman décide de détruire tous les Juifs dans le royaume, le peuple de Mardochée. Après avoir jeté le sort afin de déterminer un jour favorable pour exécuter son plan maléfique, Haman offre au roi une énorme somme d'argent pour garantir l’autorisation de ce génocide. Le roi lui accorde très librement son consentement, et Haman envoie ainsi des lettres à cet effet dans tout l'Empire perse.

Comme nous le montre Apocalypse 12 dans un langage symbolique, l’acharnement de Satan contre les Juifs vient de ce qu'ils sont le peuple de notre Seigneur Jésus, l'objet suprême de sa haine. Les Juifs, le peuple terrestre de Jésus, ont souvent été la cible de la haine meurtrière du diable. L'histoire abonde de ces tentatives de Satan pour exterminer ce peuple. Mais Dieu les a toutes fait échouer.

E.P. Vedder
Écouter
Choisir une date