Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Mais toi, annonce ce qui convient au sain enseignement : que les vieillards soient sobres, dignes, sages, sains dans la foi, dans l’amour, dans la patience.
Tite 2. 1-2
Enseigner même les vieillards !

Quand on parle d’enseignement, on pense que cela s’adresse en priorité aux enfants, aux adolescents, aux jeunes. La Parole de Dieu ouvre de nouveaux horizons en parlant d’un sain enseignement qui doit être dispensé même aux “vieillards”.

Approchant des 80 ans, si quelqu’un me disait : “Tu dois retourner à l’école”, je considérerais que cela relève de l’impertinence ! Mais si c’est Dieu lui-même qui me le demande, alors je me soumets à son exhortation, car je sais qu’il veut me donner une plus grande connaissance de sa pensée, de ses projets, et de sa grandeur. Alors je m’aperçois que j’ai vraiment besoin de l’enseignement divin pour vivre dans ce monde “sobrement, et justement et pieusement” (Tite 2. 12). Cela doit se voir dans mon comportement, parce que Dieu ne dispense pas un enseignement théorique. C’est, au contraire, un enseignement très pratique, et pour tous, jeunes et plus âgés. Et surtout, l’enseignement divin prodigué dans le meilleur manuel qui soit, la Bible, rend vigoureuse la santé de ma foi, de mon amour et de mon espérance, pour que soit produit “le fruit de l’Esprit” : “l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi” (Galates 5. 22-23). De telles qualités nécessitent l’apprentissage de toute une vie !

Par ton Esprit, Seigneur, fais grandir notre foi ;
Oh ! fais brûler nos cœurs, parle-nous de toi !
Ta Parole est puissante, pour convaincre et enseigner,
Ta Parole est vivante et peut nous transformer.

(Hymnes et Cantiques, édition 2022, n°295)

×