Bannière

La Bonne Semence

Jeudi 15 août 2019
Le temps est accompli et le royaume de Dieu s'est approché : repentez-vous et croyez à l'évangile.
Marc 1. 15
Début du ministère de Jésus
Lecture proposée : Marc 1. 9-15

Ce verset de l'évangile nous présente le premier discours public de Jésus. Il contient en abrégé la totalité du message que le Dieu Sauveur adresse aux hommes.

– Le temps est accompli. C'est la fin d'une période. Dieu a constaté la déchéance morale de toute l'humanité et il a envoyé son Fils pour remédier à cette situation. Après une vie parfaite consacrée à la gloire de son Père, Jésus Christ, l'homme divin, va donner sa vie pour que Dieu puisse faire de nous ses enfants (Hébreux 2. 10, 12).

– Le royaume de Dieu s'est approché. Ce royaume n'a pas de contours géographiques. C'est un domaine spirituel où la volonté divine est la norme, dans lequel on entre par la foi et dont les principes sont formulés par le Seigneur dans son sermon sur la montagne (Matthieu 5 à 7).

– Repentez-vous. Ce commandement renouvelle entièrement l'appel déjà lancé par Jean-Baptiste, envoyé par Dieu pour “préparer le chemin du Seigneur”. On ne peut pas profiter des bénédictions du royaume de Dieu par ses mérites personnels. Un changement de pensées est nécessaire, un jugement porté sur soi-même : c'est cela la repentance.

– Croyez à l'évangile. Le mot “évangile” signifie “bonne nouvelle”. Quelle meilleure nouvelle que celle-ci : “Le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs” (1 Timothée 1. 15) ? À chacun revient la responsabilité d'ouvrir ses oreilles et son cœur au message apporté par le Messie. Sera-t-il reçu ? Qu'allons-nous répondre à l'ordre donné : “Croyez à l'évangile” ?