Bannière
La Bonne Semence
Vendredi 11 janvier 2019
Jésus dit : Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie ; personne ne vient au Père si ce n'est par moi.
Jean 14. 6
Le chemin du bonheur

Il y a un peu plus d'un an disparaissait Jean d'Ormesson, doyen de l'Académie Française, philosophe et auteur de multiples ouvrages. Dans l'un des derniers, il écrivait : “Le temps va venir très vite où je vais me trouver devant Dieu… J'ai cherché le bonheur… Je n'ai jamais cessé, du fond de mon abîme, de chercher le chemin, la vérité et la vie.”

Beaucoup de lecteurs se retrouvent sans doute dans ces déclarations. Quel être humain n'est pas préoccupé par la mort… et ce qui la suit ? Mais comment chercher toujours, sans se tourner vers celui qui seul a la réponse ?

Dieu ne nous a pas laissés sans réponse. Jésus, son Fils, a été son messager. Il a quitté la gloire du ciel pour prendre notre condition humaine et mourir sur une croix, subissant le supplice réservé aux pires malfaiteurs. Son sacrifice ouvre à celui qui l'accepte comme son Sauveur un chemin vers Dieu, et Dieu l'adopte comme son enfant.

Jésus a montré aussi ce qu'est la vérité, pas une vérité comme celle des hommes, qui change en fonction des époques ou des lieux ! La vérité divine, elle, est invariable, constante, la même pour tous. Elle dévoile tout du cœur humain, ses contradictions, ses bassesses, ses peurs, mais elle dévoile aussi le cœur de Dieu : son amour, sa compassion, sa grâce. On peut s'accrocher à cette vérité en toute confiance. Jésus est aussi la source de la vie, la vie éternelle. Si vous croyez en lui, la mort ne sera plus un saut dans l'inconnu mais la porte ouverte sur le paradis céleste. Confiez-vous en Jésus, le chemin, la vérité et la vie.