Bannière
La Bonne Semence
Mardi 28 août 2018
En toutes choses, exposez vos requêtes à Dieu.
Philippiens 4. 6
Mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel : car comme les cieux sont élevés au-dessus de la terre, ainsi mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées.
Ésaïe 55. 8, 9
Le problème, pas la solution

Les vacanciers sont partis sur le lac avec leur voilier. Grâce à une bonne petite brise, ils filent paisiblement au large. Mais, alors qu'ils se trouvent au milieu de cet immense lac, le vent tombe. En plein mois d'août, le soleil est de plomb, et la surface de l'eau lisse comme un miroir. Le temps passe, alors ils demandent à Dieu que la brise se lève. Mais la surface du lac reste toujours immobile, sans une ride. L'inquiétude fait place à l'angoisse. Dieu n'entend-il pas ?

Soudain, ils distinguent un point noir qui se rapproche. Bientôt, ils reconnaissent le bateau du pêcheur chez qui ils logent, venu pour les tirer d'affaire…

Après coup, l'un des vacanciers raconte que ce petit épisode l'a fait réfléchir. Ils ont demandé à Dieu que le vent reprenne sa force. En réalité, ce n'était pas la solution divine. Ils avaient besoin de rentrer chez eux sains et saufs. Le vent n'était qu'une solution possible. Dieu en avait une autre. Il n'a pas exaucé les mots de leur prière, mais il leur a répondu, à sa manière à lui.

Quand nous exposons à Dieu un problème, ne lui dictons pas “la solution”. Dieu est plus grand que nous. Il a tous les moyens à sa disposition, et peut nous répondre de mille manières que nous n'imaginons même pas. Notre “solution” n'est peut-être pas la meilleure.

Ainsi, exposons-lui simplement le problème, et faisons-lui confiance. Il nous répondra, peut-être pas de la manière attendue. Mais sa réponse sera toujours sage, et adaptée à la situation.