Bannière
La Bonne Semence
Vendredi 17 août 2018
Tu garderas dans une paix parfaite l'esprit qui s'appuie sur toi, car il se confie en toi.
Ésaïe 26. 3
(Jésus dit : ) Je vous laisse la paix ; je vous donne ma paix ; je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne. Que votre cœur ne soit pas troublé, ni craintif.
Jean 14. 27
Vivre sereinement dans un monde où tout va mal

Notre avenir est de plus en plus incertain : la planète est en danger, nos conditions de vie se dégradent, le taux de chômage est de plus en plus élevé, la corruption et la violence s'affichent dans les médias… Comment arriver à profiter de la vie dans un contexte si anxiogène ?

Faut-il faire la politique de l'autruche, c'est-à-dire ne plus écouter les informations et ne penser qu'à soi ? Faut-il profiter au maximum de l'instant présent ? En d'autres termes, dire : “Mangeons et buvons, car demain nous mourrons” (1 Corinthiens 15. 32) ?

La Bible nous propose un autre chemin : mettre notre confiance en Dieu. Il est un Dieu de paix et il veut nous donner cette paix. Pour commencer, il nous faut être réconciliés avec lui, car par nature nous sommes ses ennemis, des pécheurs désobéissants. Jésus Christ “a fait la paix par le sang de sa croix” (Colossiens 1. 20). La foi en lui nous amène à connaître cette paix de la conscience. “Ayant donc été justifiés sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ” (Romains 5. 1). Nous pouvons alors compter sur ses soins, sur son amour et sur sa puissance. Qui pourrait nous troubler si le grand Dieu des cieux s'occupe de nous, lui qui tient le vent dans le creux de ses mains (Proverbes 30. 4) ? L'apôtre Pierre dormait paisiblement en prison alors même que le roi Hérode voulait le faire mourir. Cette sérénité, nous l'avons, nous aussi, quelles que soient les circonstances de la vie si, comme Pierre, nous mettons notre confiance en Dieu.