Bannière
La Bonne Semence
Lundi 04 juin 2007
Notre Dieu Sauveur... veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité. Car Dieu est un, et le médiateur entre Dieu et les hommes est un, l'homme Christ Jésus, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous.
1 Timothée 2. 3-6
Qu'est-ce que la vérité  ?

“Qu'est-ce que la vérité  ? ” C'est le sujet de la dissertation de philo d'une classe de terminale. Les élèves, animés par le débat, recherchent dans leurs livres les réflexions de philosophes connus  : «Il n'y a pas de vérité universelle» – «Chacun ne croit que ce qu'il veut» – «Chacun a sa vérité» – «Toute vérité n'est pas bonne à dire»... L'un des jeunes, un peu tristement, fait alors remarquer que la vie manque de références stables et sûres, ce qui le décourage. Il y a pourtant une certitude qu'il est bon de rappeler à des coeurs assoiffés de vérité, c'est que Dieu existe, qu'il nous aime et qu'il nous dit la vérité.

Nous savons qu'il existe parce que la création ne peut être le fruit d'un hasard. Et nous savons qu'il nous aime, tout simplement parce qu'il nous l'a dit dans sa Parole, la Bible. Il a même pris soin de venir sous une forme humaine, spécialement pour nous parler d'une manière compréhensible et vraie. Dieu a envoyé sur la terre son Fils Jésus Christ. Il nous a déclaré la vérité sur ce que nous sommes, mais il nous a aussi ouvert son coeur. C'est justement pour donner un sens à notre vie que le Seigneur Jésus déclarait de la part de Dieu  : «Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie» (Jean 14. 6).

Oui, le Dieu qui ne peut mentir nous a donné des certitudes pour la vie de tous les jours, et aussi pour l'au-delà. Pour ceux qui lui font confiance, ces promesses de Dieu sont des bases solides  ; la Bible nous les explique. La Parole de Dieu est la vérité.