Le peuple juif déçu par ses idoles, trompé et opprimé par de méchants conducteurs, aura été longtemps comme un troupeau sans berger (verset 2 fin ; comparer Matthieu 9. 36). Mais Dieu visitera cette « maison de Juda » d’où est issu le Christ, « la pierre angulaire » (verset 4). Il la fortifiera pour combattre avec elle. Il n’oubliera pas non plus la maison de Joseph, ceux d’Éphraïm (c’est-à-dire les dix tribus encore dispersées). Il les sauvera, les ramènera, les exaucera… (verset 6). Après tant de vaines consolations (verset 2), quelle joie remplira leur cœur (verset 7) !
Cher ami chrétien, le Seigneur a usé envers toi et moi d’une miséricorde plus grande encore. Qu’elle soit pour nous un continuel sujet de joie !
Tels le fils dans le « pays éloigné » (Luc 15. 11-32), revenant à lui-même en évoquant la maison paternelle, les réchappés d’Israël se souviendront de leur Dieu « dans les pays éloignés, et ils vivront… et ils reviendront… » (verset 9 ; Luc 15. 17). « Je les rassemblerai, car je les ai rachetés », promet l’Éternel (versets 8, 10 ; Jean 11. 52). L’amour du Seigneur Jésus ne sera pleinement satisfait que par la présence des siens auprès de lui. Avant de ramener son peuple terrestre au complet dans son pays, il aura introduit ses chers rachetés dans la Maison de son Père où il a préparé leur place (comparer Jean 14. 2).