Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Ruth
Chaque jour les Écritures - 2e année

Ruth 2. 17 à 23 ; 3. 1 à 13

Énergie pour se nourrir – Où trouver la paix de l’âme ?

En Israël, lors de la moisson, les coins du champ devaient être laissés au pauvre, à l’étranger, à la veuve, qui viendraient pour glaner (Lévitique 23. 22 ; Deutéronome 24. 19). Ruth a par conséquent un triple droit pour profiter de cette disposition de la grâce.

Glaner nous parle de l’activité nécessaire pour que notre âme soit nourrie de ce que le Seigneur Jésus donne. Et souvent c’est avec l’aide des serviteurs de Dieu qui nous permettent de mieux entrer dans ses pensées. Cela demande quelque effort, mais le Seigneur, vrai Boaz, ne sera pas en reste et donnera « bonne mesure pressée, secouée et débordante… » (Luc 6. 38). Ruth bat sa récolte et la rapporte à la maison. Faisons profiter les nôtres des biens excellents que le Seigneur nous a fait trouver dans sa Parole.

Nous avons remarqué le dévouement de Ruth à l’égard de Naomi. Admirons maintenant sa soumission envers sa belle-mère. Jeunes filles, quels exemples Ruth vous donne ! Elle fait tout ce que lui conseille Naomi qui, de son côté, pense au repos et au bonheur de sa fille (chapitre 3. 1). Où trouver ce repos et ce bonheur sinon aux pieds de Boaz, figure d’un plus grand que lui ? Combien sont venus à Jésus fatigués et chargés et ont trouvé le repos de leur âme (Matthieu 11. 28, 29).

Ruth 2

17Elle glana dans le champ jusqu’au soir et elle battit ce qu’elle avait glané : il y eut environ un éphaa d’orge. 18Elle le chargea [sur elle] et vint à la ville ; sa belle-mère vit ce qu’elle avait glané. Elle sortit aussi ce qu’elle avait laissé de reste après avoir été rassasiée, et le lui donna. 19Sa belle-mère lui dit : Où as-tu glané aujourd’hui et où as-tu travaillé ? Béni soit celui qui t’a reconnue ! Elle raconta à sa belle-mère chez qui elle avait travaillé, et dit : Le nom de l’homme chez qui j’ai travaillé aujourd’hui est Boaz. 20Naomi dit à sa belle-fille : Qu’il soit béni de l’Éternel, qui n’a pas cessé [de manifester] sa bonté envers les vivants et envers les morts ! Naomi lui dit encore : L’homme nous est proche parent, il est de ceux qui ont sur nous le droit de rachatb. 21Ruth, la Moabite, dit : Il m’a même dit : Tiens-toi près de mes serviteursc jusqu’à ce qu’ils aient achevé toute ma moisson. 22Naomi dit à Ruth, sa belle-fille : Il est bon, ma fille, que tu sortes avec ses servantesd, et qu’on ne te rencontre pas dans un autre champ. 23Elle se tint donc auprès des servantese de Boaz, pour glaner, jusqu’à ce que la moisson des orges et la moisson des froments soient achevées ; et elle habitait avec sa belle-mère.

Ruth 3

1Naomi, sa belle-mère, lui dit : Ma fille, ne te chercherai-je pas du repos, afin que tu sois heureuse ? 2Et maintenant Boaz, avec les servantesf duquel tu as été, n’est-il pas de nos amis ? Voici, il vanneA cette nuit les orges dans l’aire de battage. 3Lave-toi donc et oins-toig, mets sur toi tes habits et descends dans l’aire ; ne te fais pas connaître à l’homme, jusqu’à ce qu’il ait achevé de manger et de boire. 4Lorsqu’il ira se coucher, tu remarqueras le lieu où il se couche, puis tu iras découvrir ses pieds et tu te coucheras ; lui te fera connaître ce que tu auras à faire. 5Elle lui dit : Tout ce que tu as dit, je le ferai.

6Elle descendit jusqu’à l’aire et fit selon tout ce que sa belle-mère lui avait commandé. 7Boaz mangea et but, son cœur devint gai, et il alla se coucher au bout du tas de gerbes. Alors elle vint tout doucement, découvrit ses pieds et se coucha. 8Au milieu de la nuit, l’homme eut peur et se tourna : voici, une femme était couchée à ses pieds. 9Il dit : Qui es-tu ? Elle répondit : Je suis Ruth, ta servante ; étends ton aile sur ta servante, car tu as le droit de rachat. 10Il dit : Sois bénie de l’Éternel, ma fille ! Tu as montré [encore] plus de bontéh à la fin qu’au commencement, en ce que tu n’es pas allée après les jeunes hommes, pauvres ou riches. 11Et maintenant, ma fille, ne crains pas ; tout ce que tu [me] dis, je le ferai pour toi ; car toute la porteAi de mon peuple sait que tu es une femme de valeur. 12Et maintenant, il est bien vrai que j’ai le droit de rachat, toutefois il y en a un [autre] qui a le droit de rachat, [et qui est] plus proche que moi. 13Passe [ici] la nuit ; et si au matin il veut te racheter, c’est bien ! qu’il le fasse ; mais s’il ne lui plaît pas de te racheter, alors [aussi vrai que] l’Éternel est vivant, je le ferai, moi ! Reste couchée jusqu’au matin.

Notes

aenv. 40 L.
bvoir Lévitique 25. 25.
cou : jeunes hommes.
dou : jeunes filles.
eou : jeunes filles.
fou : jeunes filles.
gc.-à-d. : oins-toi le corps d’huile parfumée.
hc.-à-d. : plus de bonté à l’égard de Naomi.
ila porte était le lieu public où étaient rendus les jugements (voir 4. 1, 11).

(La Bible - Traduction révisée)