Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Ruth
Chaque jour les Écritures - 2e année

Ruth 1. 15 à 22 et 2. 1 à 3

Le choix de la foi de Ruth

Orpa n’avait pas longtemps hésité. D’un côté : le veuvage, la misère en compagnie d’une femme triste et âgée, un peuple et un Dieu inconnus. De l’autre : sa propre nation, l’affection des siens, la perspective de fonder un nouveau foyer, ses idoles familières. Ses larmes vite séchées nous rappellent ce jeune homme qui, parce qu’il préférait ses richesses, s’en alla tout triste au lieu de suivre le Seigneur. « Je te suivrai où que tu ailles », dit un autre homme à Jésus. Mais celui-ci le prévient : « Le Fils de l’homme n’a pas de lieu où reposer sa tête » (Matthieu 19. 22 ; Matthieu 8. 19, 20).

Chez Ruth tout a été bien pesé, elle a calculé la dépense. Sa décision est irrévocable, c’est le choix de la foi. Elle s’est attachée à Naomi, mais aussi à son peuple, à son Dieu. Sans regarder en arrière, sans se laisser non plus arrêter par des craintes au sujet de l’avenir, elle se met en route avec sa belle-mère et arrive à Bethléhem. Ce nom signifie « maison du pain », l’abri par excellence contre la famine spirituelle. Là, avec le consentement de Naomi, elle va chercher sa subsistance. Et Dieu la conduit « fortuitement » (mais d’une main sûre) dans les champs de Boaz, l’homme qu’Il a préparé pour lui donner consolation et repos.

Ruth 1

15 [Naomi] dit : Voici, ta belle-sœur est retournée vers son peuple et vers ses dieux ; retourne-t’en après ta belle-sœur. 16Ruth répondit : Ne me pousse pas à te laisser, pour que je m’en retourne d’avec toi ; car où tu iras, j’irai, et où tu demeureras, je demeurerai : ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu. 17Là où tu mourras, je mourrai et j’y serai enterrée. Ainsi me fasse l’Éternel et ainsi il y ajoutea, si autre chose que la mort me sépare de toi ! 18 [Naomi], voyant que [Ruth] était résolue à aller avec elle, cessa de lui en parler. 19Elles marchèrent les deux jusqu’à ce qu’elles arrivent à Bethléhem. Comme elles entraient dans Bethléhem, toute la ville s’émut à leur sujet ; et les [femmes] disaient : Est-ce là Naomi ? 20Elle leur dit : Ne m’appelez pas Naomib, appelez-moi Marac ; car le Tout-puissant m’a remplie d’amertume. 21Je m’en allai comblée, et l’Éternel me ramène à vide. Pourquoi m’appelez-vous Naomi, alors que l’Éternel m’a abattue et que le Tout-puissant m’a affligée ?

22Ainsi Naomi revint, et avec elle Ruth, la Moabite, sa belle-fille, qui était venue des champs de Moab ; elles vinrent à Bethléhem au commencement de la moisson des orges.

Ruth 2

1Or Naomi avait un ami de son mari, homme puissant et riche, de la famille d’Élimélec, son nom était Boaz. 2Ruth, la Moabite, dit à Naomi : Je te prie, j’irai aux champs et je glaneraid parmi les épis, à la suite de celui aux yeux duquel je trouverai grâce. Elle lui dit : Va, ma fille. 3Elle s’en alla donc et vint glaner dans un champ après les moissonneurs ; il se trouva fortuitemente que c’était la parcelle de champ de Boaz, qui était de la famille d’Élimélec.

Notes

aformule solennelle de serment.
bmes délices.
camère.
dglaner : ramasser ce qui est laissé par les moissonneurs (voir Lévitique 23. 22, Deutéronome 24. 19).
ec.-à-d. : en apparence par hasard.

(La Bible - Traduction révisée)